Menu

Je me souviens du sketch de Bourvil sur l’eau ferrugineuse

17 décembre 2014 - Télé
Je me souviens du sketch de Bourvil sur l’eau ferrugineuse

Je me souviens du sketch de Bourvil sur l’eau ferrugineuse, un grand classique que je revois toujours avec amusement ! Cette causerie du délégué de la ligue anti alcoolique est plus qu’un sketch, c’est un « succès incontournable » comme le nom de son album l’indique.

Je me souviens encore qu’avec les copains, lorsqu’on prenait un verre, revenait immanquablement sur le tapis cette histoire du « déguelé » (pardon, du délégué) de la ligue anti alcoolique qui venait pour parler de l’eau ferrugineuse. Le gars qui était lui-même incontestablement éméché prêchait que « l’alcool non, mais l’eau férugi, l’eau ferrugineuse oui !! ». Cela ne manquait jamais de déclencher le fou rire général, sans oublier les commentaires par ci par là !

Dans le sketch de Bourvil, il disait qu’il était fer à cheval, non ! Qu’il était à cheval sur le principe d’une conférence contre l’alcool. Il ne cessait de prêchait que l’alcool non, mais l’eau ferru, l’eau ferru, l’eau ferrugineuse oui ! Ce qui ajoutait encore au caractère hilarant du sketch de Bourvil, l’acteur étant de toute évidence plongé dans un état d’ébriété avancé avec ses mots déformés, ses hoquets et sa posture hésitante due aux brumes de l’alcool.

Il mettait en avant que l’alcool brûlait les tissus de l’organisme. Il affirmait que l’alcool ruinait la santé et en même temps le portefeuille. Et que le ver solitaire… non ! Que le fer était salutaire pour la santé ! Il illustrait ensuite ses propos par quelques expressions comme la santé de fer, l’homme de fer, le chemin de fer et même le mammifère n’a pas échappé à la liste ! Donc, l’alcool non, mais l’eau ferru, l’eau ferru, l’eau ferrugineuse oui !!

Toutefois, je pense que ce sketch de Bourvil a été bien pensé par son auteur. En effet en voulant mobiliser les alcooliques sur les graves méfaits et les incidences dramatiques que pourraient apporter les effets de l’alcool sur la santé, il a été bien inspiré de faire passer le message par l’intermédiaire d’un homme justement imbibé d’alcool !

Le caractère humoristique du sketch, ajouté à l’ivresse du personnage et enfin sublimé par le talent de cet inégalable interprète qu’est Bourvil resteront sans aucun doute dans l’esprit de tout un chacun, bouveur (pardon, buveur !) ou non. Le message comme quoi, l’alcool est un ennemi redoutable pour la santé voyagera dans le temps, à travers l’amusement et le rire apportés par ce sketch incomparable ! Si vous ne l’avez pas encore vu, vous ne comprenez sans doute rien à ce que je raconte. Pour arranger cela, voici le sketch en question :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *