Menu

Nos astuces pour déboucher vos canalisations

6 septembre 2022 - A la maison
Nos astuces pour déboucher vos canalisations

Canalisations bouchées ? Il n’y a rien de pire. En plus de faire remonter les mauvaises odeurs, les bouchons de canalisation vous donnent l’impression de freiner votre quotidien. Accumulation de cheveux, de miettes de nourritures, de graisse et même de calcaire, tout ça peut être motif de cette obstruction. Ici, on vous donne quelques astuces pour déboucher vos canalisations.

Astuces naturelles pour déboucher vos canalisations

Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un plombier pour déboucher vos canalisations. En effet, il existe plusieurs astuces pour déboucher vos canalisations vous-même.

Le sel et le bicarbonate de soude sont un puissant mélange pour déboucher votre canal. Une technique des plus simples, puisqu’il vous suffira simplement de mélanger la même quantité de sel et de bicarbonate de soude ensemble et le verser sur votre siphon. Laissez reposer une bonne dizaine de minutes avant d’y verser le l’eau bouillante. Et voilà !

Savez-vous aussi que l’eau gazeuse du genre soda, peut être un bon allier pour déboucher les canalisations obstruées ? Pour cela, mélanger un tiers de chaque de soda, d’eau et de sel. Versez la préparation dans votre siphon et laissez reposer un moment. Finalisez avec de l’eau bouillante et le tour est joué.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre forment également la recette infaillible pour déboucher ses canalisations. Il vous faudra uniquement 100g de sel, de bicarbonate de soude et 10 cl de vinaigre blanc.  Versez la préparation et laissez agir le plus longtemps possible, voire une nuit entière. Finissez par y verser de l’eau bouillante. Les canalisations seront débouchées, mais elles sentiront également bon.

Dans le commerce, vous trouverez également un outil appelés furets, que vous pourrez glisser dans votre siphon afin qu’il récure le fond de votre siphon. Avec sa tête ne forme de brosse, vous pourrez la tourner pour déboucher l’obstruction jusqu’à ce qu’elle ait disparue.

Pour les mauvaises odeurs dans vos canalisations, vous n’aurez qu’à y jeter votre marc de café. Laisser un petit moment et versez l’eau bouillante. Et c’est tout. Sinon, faites appel à des spécialistes du débouchage et de l’assainissement.

Comment éviter que vos canalisations soient de nouveau bouchées ?

Une fois que vous avez résolu votre problème de canalisation, vous devez vous assurer que cela ne survienne plus. Pour cela, quelques règles simples s’imposent et demandent juste un peu de discipline.

La première est avant tout d’éviter de laisser les miettes solides de glisser dans le fond de votre siphon. En effet, c’est l’accumulation de ces restes qui bloquent avant tout vos canalisations. Pour cela, veillez à bien nettoyer votre vaisselle avant de la mettre à laver.

S’il y a des cheveux qui chutent dans vote douche, ramassez-les immédiatement car ces deniers participent également à l’obstruction de vos canalisations. Vous pouvez également résoudre ces problèmes de particules solides en mettant un filtre à votre siphon.

La seconde est d’éviter de verser de la graisse dans vos canalisations. Cette dernière s’accrochera parfaitement à vos tuyaux et favorisera le blocus ainsi que les mauvaises odeurs. Pour venir à bout de ce gras, vous pouvez verser régulièrement de l’eau bouillante pour qu’elle emporte et dégraisse le gras accumulé.