Menu

Les différentes variantes d’omelette

14 août 2020 - A la maison
Les différentes variantes d’omelette

L’omelette est un plat tout simple préparé depuis des centaines et des centaines d’années. Elle est tellement basique qu’elle en devient monotone. Heureusement, il existe plusieurs variantes d’omelette pour y remédier. Découvrons-les ensemble dans les lignes qui suivent.

Omelette à la truffe

Le mariage de l’omelette à la truffe est une solution simple pour transformer un plat simple en plat gastronomique. Il s’agit d’un contraste idéal, car les œufs possèdent une odeur et un goût assez neutre, ce qui n’est pas le cas de la truffe. Celle-ci possède une saveur plus évidente ainsi qu’un parfum très relevé dont l’omelette s’imprégnera totalement.

Côté texture, une fusion intéressante est également au rendez-vous. Selon la consistance voulue, une omelette peut être assez onctueuse ou plus ferme. Cependant, elle sera toujours moelleuse. Quant à la truffe, elle est plus croquante en bouche. Les fines lamelles incorporées avec les œufs permettront donc d’apporter du croquant à l’omelette.

La recette de l’omelette à la truffe est simple à réaliser. En effet, il suffit de battre les œufs comme vous feriez une omelette normale. Ensuite, vous pourrez émincer vos truffes et les ajouter directement aux œufs. Vous pouvez aouter des pommes de terre pour faire une omelette à la pomme de terre aux truffes. Il faudra rebattre les œufs avec les truffes afin de bien les répartir. Vous pourrez ensuite passer à la cuisson en utilisant de l’huile de truffe.

L’omelette farcie

L’omelette est un plat assez monotone. Pour casser cette simplicité, vous pouvez adopter la variante d’omelette farcie. Comme son nom l’indique, cela consiste à farcir l’omelette avec différents ingrédients pour rehausser sa qualité et son goût. Pour ce faire, il faudra faire une omelette classique, disposer les ingrédients par-dessus et rouler le tout.

L’omelette farcie avec de la viande hachée est une variante classique. Vous pouvez préparer facilement ce plat en faisant cuire la viande hachée et en l’assaisonnant avant de la disposer sur votre omelette. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients et des épices pour varier les saveurs.

Dans le même principe, vous pouvez également farcir vos omelettes avec des champignons. Ceux-ci devront être préparés à l’avance comme pour la viande hachée. L’avantage d’utiliser des champignons est qu’ils apportent une belle odeur et un croquant plaisant en bouche. Bien évidemment, vous pourrez varier les assaisonnements comme bon vous semble.

https://pixabay.com/fr/photos/omelette-oeufs-fourche-%C3%A9pinards-1071021/

Jambon poulet et fromage

Il existe d’autres variantes de l’omelette où vous pourrez créer une véritable explosion de saveur. Pour ce faire, plusieurs ingrédients peuvent être combinés entre eux. L’omelette suprême peut être préparée avec du jambon, du fromage et du poulet dans une même recette. Elle est facile à concevoir, car vous n’aurez qu’à mélanger les ingrédients entre eux.

Le secret pour réussir cette recette consiste à équilibrer les quantités. En effet, trop de jambon, trop de poulet ou trop de fromage altèrera le goût de votre omelette suprême. Par ailleurs, cela peut également impacter le côté esthétique du plat. Pour deux œufs, vous pouvez y ajouter entre 5 à 10 grammes de chaque ingrédient.

Cette variante est fondante en bouche. Pour parvenir à ce résultat, il est important que l’omelette soit assez baveuse. Le fromage doit être râpé, tandis que le poulet et le jambon découpés pour faciliter leur incorporation dans les œufs.

Omelette aux fines herbes

Enfin, il existe des variantes simples, mais savoureuses de l’omelette. Parmi elles, on compte l’omelette aux fines herbes. Celles-ci permettent d’aromatiser l’omelette pour la rendre encore plus appétissante.

La recette de l’omelette aux fines herbes est très simple à réaliser. Premièrement, il faut battre les œufs. Ensuite, couper les fines herbes et les incorporer. Enfin, passer le mélange dans la poêle et le tour est joué. Cette variante convient tant bien pour le déjeuner que pour le petit déjeuner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *