Menu

Je me souviens quand j’ai perdu mon passeport en Inde

24 mars 2020 - En voyage
Je me souviens quand j’ai perdu mon passeport en Inde

Lorsque j’ai voyagé en Inde, j’ai perdu mon passeport. Je ne savais pas que faire puisque c’est un pays étranger. J’ai vraiment eu peur de ne plus pouvoir rentrer chez moi. Le document qui me permettait de franchir les frontières n’était plus en ma possession. C’était la catastrophe ! Découvrez dans cet article ce que j’ai fait pour résoudre ce problème.

J’ai procédé immédiatement à la déclaration de perte

Quand j’ai perdu mon passeport en Inde, j’ai au début paniqué. J’ai téléphoné à des amis qui m’ont conseillé d’aller directement au poste de police. Heureusement que les Indiens connaissent le mot « passeport » ! Ainsi, ils ont compris la situation et m’ont donné un formulaire à remplir et à signer. Et le fonctionnaire local a aussi signé sur le document. Puis une enquête a été lancée, ce n’était qu’une procédure, mais on n’a pas retrouvé mon passeport. Cette déclaration m’a permis de passer devant les contrôles douaniers quand je prévoyais de rentrer.

Régler ma nouvelle situation

Les démarches ne sont pas encore terminées, car après avoir fini avec la déclaration de perte il faudra penser à d’autres urgences. Il s’agit de déclarer l’argent et la carte de crédit que j’ai perdus avec le passeport. Suite à cette perte, j’ai eu une certaine difficulté à payer ma note d’hôtel. J’ai donc dû informer mes proches en France afin qu’il puisse confirmer mon identité pour faciliter la procédure et m’envoyer de l’argent via Western Union. J’ai pu ainsi retirer la somme au bureau de poste. Il a également fallu prendre contact avec l’administration diplomatique française, car celle-ci est l’autorité appropriée qui a pu m’aider à rentrer.

Informer le consulat général de France

Pour pouvoir contacter le consulat général de France, j’ai cherché ses coordonnées sur www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Il y a eu une cellule de veille qui a alerté immédiatement le consulat. Puis, elle m’a demandé de m’y rendre afin que je puisse retirer un laissez-passer qui me permettait de passer facilement les filtres des douaniers et que je puisse rentrer tranquillement. C’est le consulat qui a appelé la France qui a tout réglé.

Cependant, cette démarche m’a coûté 23 euros, et j’ai dû attendre une journée pour que tout soit en ordre. Grâce à Dieu je n’ai pas raté mon avion, car la paperasse a été réglée avant la date de mon retour qui était notée sur le billet.

Trouver un nouveau passeport

Certes j’étais déçu d’avoir perdu mon passeport en Inde, mais le plus important c’est que j’ai pu revenir dans mon pays sans souci. Ce n’était pas un cas rare puisque dans de nombreux pays on constate des centaines de cas de vol tous les ans. Pour pouvoir partir pour la prochaine fois, j’ai dû établir un nouveau passeport. Donc je me suis rendu au bureau où l’on délivre le passeport en présentant la déclaration de perte que j’ai faite en Inde. Ils ont tout vérifié et après quelques jours, ils m’ont délivré un autre et cette fois-ci je vais vraiment faire attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *