Menu

Je me souviens de mon premier voyage en Chine

29 novembre 2018 - En voyage
Je me souviens de mon premier voyage en Chine

Mon premier voyage en Chine est, apparemment, l’une des expériences les plus marquantes que j’ai vécu dans ma vie. Avant de m’envoler pour la Chine, la peur était toujours présente. J’étais souvent inquiète de ce qui va m’arriver une fois à destination puisque c’était la première fois que j’y mettais les pieds et en plus la culture y est très différente. Cependant, j’ai eu tout faux d’avoir éprouver ces craintes. Au contraire, c’est un pays extraordinaire et très riche. Je rêve d’y revenir et vivre encore de choses nouvelles.

Point d’atterrissage à Beijing

Arrivée à Pékin, j’étais étonnée de me retrouver au cœur d’une immense ville où la modernité et les traditions se côtoient. D’après les actualités, j’ai su que la ville est très polluée. Heureusement pour ma part, j’ai eu de la chance et j’ai été accueillie par un ciel bien dégagé et une atmosphère saine. J’ai alors profité de mon séjour en Chine pour découvrir le patrimoine très riche et célèbre du pays.

De par le nombre de sites à visiter en Chine, je n’ai choisi que quelques-uns. Pour mon séjour à Beijing, j’ai prévu de visiter de grands sites comme la Cité Interdite et la place de Tiananmen. J’y suis allée en week-end et vers midi, car à cette heure, il n’y a pas grand monde. Je vous conseille donc d’y aller à ce moment de la journée pour éviter de faire la queue. L’ensemble est vraiment magnifique. Je ne saurai décrire la beauté de cet immense palais avec sa structure typiquement chinoise.

Le parc Jinshan est le lieu idéal pour avoir une vue d’ensemble de la Cité. Pour plonger davantage dans la culture chinoise, j’ai eu l’occasion de rejoindre les Hutongs qui sont des quartiers traditionnels chinois. J’ai choisi le Hutong de Quianmen pour cette expérience. Malgré l’aspect moins traditionnel des lieux après une rénovation, le quartier est très agréable pour observer le quotidien des Chinois. Malgré mon court séjour, toutes les visites sont une expérience singulière. J’ai vraiment adoré Beijing et j’y reviendrai.

Explorer Shanghai, la plus grande ville de l’Empire du Milieu

Pour cette étape, j’ai choisi de rejoindre une amie canadienne rencontrée sur un forum qui venait en même temps que moi en Chine. Mais elle, elle venait de débarquer de Japon il y a quelque temps et travaille actuellement à Shanghai. Elle a élu domicile dans un quartier, d’expatrier où le paysage n’est pas du tout ce que j’attendais.

Tout y était ordinaire. Le jour suivant mon arrivée à Shanghai, j’ai décidé de partir à l’aventure et explorer les quartiers environnants, à savoir le quartier traditionnel de Tianzifang. Il faut dire que ce quartier est fascinant puisqu’il a été reconverti en zone commerciale. On y trouve beaucoup de boutiques design toutes charmantes. J’ai été enthousiaste à l’idée de visiter la vieille ville, mais elle était envahie par les visiteurs et une foule de gens qui me faisaient mal à tête.

Je me suis éclipsée et changée de direction vers un autre quartier plus calme et authentique où les locaux s’affairaient à leurs occupations quotidiennes dans leurs demeures plus traditionnelles. Il faut dire que le paysage y est contrasté avec les buildings modernes tout autour et les maisons anciennes de certains quartiers. Le parcours était en résumé très sympathique durant mon voyage en Chine entre les petites sorties en resto pour goûter à des mets typiques délicieux ou encore admirer la vue sur la ville du haut d’un tour. Bref, la Chine est un endroit surprenant, une destination que je ne manquerai pas de visiter une nouvelle fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *