Partir à l’étranger peut avoir des avantages multiples. En premier lieu, il y a le fait de pouvoir découvrir une nouvelle culture et des richesses (naturelles, historiques, archéologiques…) incroyables. Ensuite, on a la prise de contact avec une autre civilisation. Cette facette du voyage à l’étranger s’apparente le plus souvent à un séjour linguistique. La Malaisie fait partie de ces destinations qui proposent une expérience intéressante dans ce domaine.
Pourquoi opter pour la Malaisie ?
Un séjour en Malaisie promet de belles découvertes aux passionnés de voyage dans les contrées exotiques et fascinantes. Ce pays d’Asie du Sud-Est offre à ceux et celles qui souhaitent effectuer une immersion linguistique réussie une occasion inespérée d’élargir leurs horizons. Les raisons de choisir la Malaisie sont nombreuses. En voici notamment quelques-unes des plus importantes à retenir :
- un cadre tout à fait spectaculaire
il est toujours plus facile d’apprendre des choses lorsque l’on se trouve dans une bonne ambiance. Le territoire malaisien présente un paysage magnifique où les voyageurs en séjour pour assimiler le malais ou l’anglais se sentiront bien disposés.
- Une population accueillante et qui aime échanger avec les étrangers
Il est toujours plus aisé de connaître et de parler plus rapidement une langue en la pratiquant. Quoi de plus intéressant que de s’exercer avec des personnes qui parlent la langue au quotidien, et ce d’une manière naturelle.
- Une langue qui s’écrit avec des caractères latins
Cela, il faut l’admettre, rend nettement plus facile la lecture et surtout la reconnaissance des mots. Les Occidentaux n’auront aucun mal à s’y retrouver dans les grandes villes malaisiennes. Cependant, lorsque les voyageurs s’enfoncent un peu plus dans les milieux ruraux, c’est une tout autre histoire.
Au programme pour un séjour linguistique réussi
Il est important de garder à l’esprit qu’un séjour linguistique à l’étranger est un projet qui mérite une organisation pointue. En effet, le séjour revêt deux caractères bien distincts. D’une part, on a la partie vacances qui invite les étudiants à se détendre et s’amuser tout en découvrant le meilleur de la Malaisie. D’autre part, il y a l’apprentissage de la langue qui devra s’effectuer tout au long de l’escapade. Afin d’arriver à atteindre leurs objectifs, les voyageurs ont tout intérêt à établir un programme de voyage. Parmi les tâches à accomplir, on a :
- l’établissement d’un itinéraire de voyage qui permettra aux étudiants de parcourir le territoire malaisien de manière stratégique. En d’autres termes, il est mieux et même plus avantageux pour les voyageurs venus pour un séjour linguistique de définir à l’avance les endroits dignes d’intérêt, qui leur feront avancer dans leur apprentissage.
- Se documenter sur les arts et coutumes, ainsi que les traditions en Malaisie pour une immersion plus naturelle dans le quotidien des habitants de cette destination asiatique.
- Ne pas hésiter à aller à la rencontre des locaux, se mêler à eux, comme faire ses courses à l’épicerie du coin , sinon demander à l’auberge où pourriez-vous trouver un guide si vous aviez du mal à vous communiquer aux locaux la premières semaine .