Menu

Je me souviens de ma vie de Freelance

23 novembre 2019 - Au travail
Je me souviens de ma vie de Freelance

Ma vie de Freelance n’a pas toujours été toute rose, mais c’était une belle aventure. J’ai réalisé que j’étais indépendant une fois que j’ai eu mon numéro de Siret. Peu de temps après que j’ai reçu mon diplôme je travaillais dans une boîte. Lorsque j’ai décidé d’être à mon compte, il y a eu un grand changement dans ma vie. Je vais vous partager à travers cet article ce qui s’est passé.

Comment j’ai pu tomber dans le monde du Freelance ?

Auparavant, je n’avais pas pensé à me mettre à mon compte. Je faisais comme tout le monde, finir mes études et chercher du travail. Espérer d’avoir un CDI et des missions intéressantes dans une entreprise renommée. C’était une proposition que j’ai reçue qui a tout changé !

Une personne qui a travaillé en tant que Freelance qui m’a donné cette opportunité. C’était un choix un peu difficile, car je devais décider si je reste dans l’entreprise que j’adore ou si je me lance dans le freelance. J’ai choisi ce dernier sans savoir exactement ce qui m’attendait. J’ai commencé à remplir les documents nécessaires et me voilà face à ma nouvelle vie ! il n’y a pas eu une réelle préparation, je n’avais pas idée de ce que je dois faire. En tout cas j’étais convaincu que c’est ma vocation.

Mes premières années en freelance

Au départ, c’était comme si je me lançais dans le vide. Je n’avais personne à qui compter. Mais ce n’était pas grave, c’est le monde du freelance, on est notre propre patron ! Je gère mon temps comme je le veux. C’est un grand avantage d’être freelancer. D’autant plus que j’aime avoir plus d’indépendance. Cependant, il faut avoir un bon raisonnement et bien assurer chaque travail pour pouvoir réussir dans ce type de métier.

Il n’a pas été facile de trouver des clients, mais grâce à mes blogs, j’en ai eu un. Et peu après j’ai eu mon deuxième client. Ouf, j’étais un peu soulagé ! La mission était plus complexe que prévue, cela ne m’a pas arrêté de continuer. En outre, j’aimerais vous partager mes débuts en portage salarial chez Rh Solutions. J’ai pu avoir les mêmes avantages que les salariés et j’ai pu également bénéficier d’un accompagnement pour toutes mes paperasses comme la partie administrative. Ainsi, il a été plus facile de gérer mes finances.

Qu’en est-il de la formation ?

Ce qui est essentiel en freelance c’est qu’il faut savoir tout faire comme le métier, la prospection, la gestion des factures, les devis. Ce n’est pas un jeu d’enfant, donc je devais me former. Ainsi, j’ai décidé de suivre la formation d’introduction « Débuter et réussir en Freelance » de LiveMentor. Après cela, j’ai pu fixer nettement mon tarif. Cette formation m’a permis de déterminer mon client idéal. Je sais actuellement ce que je dois faire et quelle stratégie adopter pour que tout soit parfait.

La vie de Freelance nécessite un savoir-faire en gestion de temps

Organiser son propre planning quand on est en Freelance n’est pas facile. Il faut déterminer le temps pour se plonger dans le travail et le temps à consacrer pour notre vie privée. Chaque jour est donc un vrai défi. Il n’y a pas de filet de secours dans la vie de Freelance. Lorsque je suis concentré dans mon travail je ne vois pas les journées passer. Cela a eu un impact dans ma vie amoureuse. Au début je devais encore apprendre à me déconnecter complètement de tout ce qui m’empêchait de me concentrer mais au fil du temps j’ai su comment gérer mon temps. Parfois, j’ai une envie de me couper des écrans pour me reconnecter à ma vie et durant ces périodes que j’en profite pour m’occuper de ceux qui me sont chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *