Menu

Est-il possible d’adopter des abeilles ?

24 juin 2020 - Non classé
Est-il possible d’adopter des abeilles ?

Les abeilles sont menacées d’extinction. Elles ont besoin d’aide pour survivre, c’est pourquoi la contribution de chacun est sollicitée. Seulement, est-il possible d’adopter des abeilles ? Pour en savoir davantage sur le sujet, nous allons répondre ensemble à cette question.

Adopter des abeilles : un geste écologique

Pour répondre tout de suite à la question initialement posée, oui, il est possible d’adopter les abeilles. En vérité, les adopter est presque plus facile qu’adopter un chien. La raison est que celles-ci s’attire par le biais de différentes techniques. Vous pourrez alors les accueillir chez vous ou dans un endroit spécialement prévu pour cela.

En adoptant des abeilles, vous participez à la sauvegarde de cette espèce actuellement menacée d’extinction. Effectivement, le taux de mortalité des abeilles ne cesse d’augmenter chaque année. En prévoyant des abris pour les héberger, vous contribuerez à réduire considérablement les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

D’autre part, vous participerez également à la survie de tout un écosystème. L’explication à cela est que les abeilles sont des agents polinisateurs. Elles garantissent donc le développement de plusieurs plantes et de fleurs. Ainsi, d’autres insectes et animaux pourront donc disposer en continu de ressources. En effet, la disparition des abeilles sonnerait aussi la fin de nombreuses espèces animales comme végétales. Faire un geste permet donc d’éviter les disparitions.

Comment les adopter ?

Adopter des abeilles consiste à être en partie un apiculteur. Vous pourrez alors vous investir dans cette activité en amateur ou même vous professionnaliser dans ce domaine. Cependant, vous pouvez également choisir de n’adopter qu’une petite quantité d’abeilles au début. Cela ne demande que peu d’attention comparé à une grande colonie.

Pour attirer les abeilles, vous devez en premier lieu leur fournir un abri. Cela peut être une ruchette ou tout simplement un nichoir à abeille. Vous pouvez également concevoir un hôtel à insecte et prévoir un compartiment spécialisé pour les abeilles sauvages comme les bourdons. 

Comme ce sont des polinisateurs, vous pourrez également attirer leur attention en plantant des fleurs. L’idéal est de planter différentes variétés de plantes afin de les inciter à rester longtemps dans le périmètre. L’idéal est aussi de privilégier les fleurs préférées des abeilles. Vous pouvez entre autre planter des coquelicots ou encore de la lavande.

Une fois que vous les avez attirées, vous devrez également en prendre soin. C’est en améliorant leurs conditions de vie que vous pourrez les adopter pendant une durée indéterminée. Pour ce faire, vous devrez entre autres prévoir les ressources nécessaires à leur quotidien.

Quelles infrastructures pour accueillir les abeilles ?

Pour accueillir les abeilles dans la ruche, vous aurez besoin d’un endroit calme et en hauteur. En effet, ces insectes privilégient toujours la sécurité de leur abri. C’est pour cette raison qu’il est important de reproduire ces conditions.

Dépendant de l’ampleur de votre apiculture, vous aurez besoin de quelques accessoires spécialisés. Pour un élevage en amateur avec une petite production de miel, vous aurez besoin d’un enfumoir, d’un lève-cadre et de vêtements de protection. Autrement, vous n’aurez besoin que de l’abri pour adopter vos abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *