Menu

Comment faire un tableau végétal mural soi-même ?

19 février 2022 - A la maison
Comment faire un tableau végétal mural soi-même ?

Le tableau végétal mural, devenu très à la mode comme objet de décoration, a l’avantage de pouvoir être fait soi-même. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques outils de base en plus de quelques concepts que vous devez comprendre afin de ne pas commettre d’erreurs.

Ce qu’il faut savoir avant de réaliser un tableau végétal mural

Un tableau végétal mural est un cadre dans lequel un certain type de fleur est planté. Ce sont des succulentes. Ce sont des plantes qui peuvent vivre sans avoir besoin d’un arrosage approprié. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas être entretenus. Par conséquent, le soin est déjà associé à la sélection d’un sol de bonne qualité.

Étapes de réalisation d’un tableau végétal mural

Il est assez facile de réaliser un  tableau végétal mural, plus souvent appelée cadre mural. Habituellement, il ne faut qu’environ 30 minutes pour le réaliser.

Cadre

Vous avez besoin de prendre de bonnes mesures pour obtenir un cadre carré. La forme carrée maintient le terreau plus compact. Votre cadre ne doit pas non plus être trop haut. 30 à 50 cm peuvent convenir. De même, il doit être de bonne épaisseur pour accueillir le terreau.

Contre-plaqué

Vous en couperez un qui peut couvrir l’arrière du cadre que vous avez fait. Par conséquent, faites des mesures minutieuses sur les bords du cadre avant de couper. Posez le contreplaqué dessus et employez un marteau et quelques clous pour le maintenir en place.

Terreau

S’il est important que le terreau soit de bonne qualité, il est également important de le compacter correctement pour accélérer le processus de compactage. Vous pouvez donc utiliser un autre élément pour compacter le sol.

Mousse naturelle

Une préoccupation commune est que si vous réalisez un tableau végétal, la terre se renversera lorsqu’elle sera placée sur le mur. Il existe une petite astuce qui peut vous aider à éviter cela. Vous pouvez étaler de la mousse naturelle sur sa surface.

Grillage à poulet

Le grillage à poulet sera placé sur le cadre pour couvrir le sol. Il faut comprendre qu’il joue essentiellement deux rôles. Il maintient le sol dans son cadre et permet également aux succulentes de rester debout. Ainsi, à l’aide de pinces, vous garderez le maillage en surface.

Des succulentes pour votre tableau végétal mural

Combinez les couleurs et les formes des plantes succulentes pour créer une image qui se fondra parfaitement dans votre décor. Pour placer les plantes succulentes dans le sol, il vous suffit de passer par le grillage métallique. Ensuite, vous attendez un moment qu’ils s’assoient avant de placer le cadre sur le mur.

Ajouter une image magnifique et intemporelle à votre décoration murale

Pour plus d’originalité et d’esthétique, vous pouvez ajouter une peinture murale à votre décoration. De plus, ce type de peinture ne nécessite aucun travail de votre part, hormis les trous qui serviront à accrocher le cadre.

Vous pouvez choisir le modèle qui s’adapte parfaitement au tableau végétal installé, car il existe de nombreux choix sur le marché. Vous pouvez également opter pour des modèles plus audacieux et plus modernes. D’autres tables sont disponibles dans un style classique et neutre. Il existe également des images 3D pour la décoration industrielle. Quel que soit le type de panneau mural que vous recherchez, vous pouvez facilement le trouver et décorer vos pièces de manière esthétique.

La plupart des modèles vendus aujourd’hui sont de designers établis. Le rendu sera donc tout à fait original et unique une fois l’image fixée au mur. De plus, sachez que ce type de décoration est très abordable.