Si vous avez beaucoup de poulets et que vous souhaitez terminer l’élevage dans votre maison, il existe une solution pour vous. Heureusement, grâce à la technologie, il a été possible d’introduire un appareil pratique et efficace à la ferme, une couveuse automatique. Mais à quoi sert vraiment cet appareil ?
Définition d’une couveuse automatique
Une couveuse automatique est une machine permettant d’incuber et de faire éclore les œufs pondus. Le nombre de jours dépend de chaque espèce d’oiseau.
Pour le bon développement de l’embryon dans l’incubateur, il est nécessaire qu’il y ait un certain nombre de paramètres à l’intérieur de la couveuse :
- Température,
- Humidité,
- Ventilation,
- Et rotation des œufs pendant le développement de l’embryon.
L’espèce de volaille dont les œufs doivent être incubés, détermine les paramètres à programmer dans la couveuse.
La température est fournie par une résistance contrôlée par un thermostat. On obtient l’humidité par évaporation de l’eau à l’intérieur de la couveuse. La rotation est assurée par un moteur. À l’intérieur de la couveuse, un ventilateur est nécessaire pour garantir que les paramètres sont uniformes dans toutes les parties de l’incubateur en raison des flux d’air définis.
Avantages d’utiliser une couveuse automatique
Elle permet de faire une rotation automatique, un contrôle de la température et de l’humidité. Elle comprend aussi des alarmes complètes pour assurer une éclosion parfaite. Réglez simplement la température et l’humidité et l’automatisation fera le reste. En effet, grâce à la couveuse automatique, le travail de l’éleveur est plus simple.
Habituellement, la couveuse à œufs automatique comprend un thermostat, un système d’alarme et un contrôle de la température.
Alors que tous les incubateurs affichent au moins la température enregistrée à l’intérieur de l’unité, certains modèles affichent également le taux d’humidité. La valeur de cet affichage est limitée, si le réservoir d’eau est visible, la plupart des modèles vous demanderont simplement de le remplir dès qu’il sera vide.
Contrôle de la température et de l’humidité
Ce sont les deux fonctions réalisées automatiquement par la couveuse automatique et ce sont les deux premiers avantages. La température est le facteur le plus important auquel il faut prêter attention pendant l’incubation. En effet, l’embryon en développement ne peut supporter que de légères fluctuations pendant cette période. La couveuse automatique permet une température quasi constante grâce à l’existence d’un thermostat.
Le thermostat contrôle automatiquement la température en modifiant la quantité d’énergie fournie au chauffe-eau, plutôt que de simplement allumer et éteindre le chauffe-eau. Cela permet un contrôle plus précis de la température et améliore ainsi le taux d’éclosion. En effet, la couveuse automatique permet d’obtenir des œufs plus rapidement. Grâce à la couveuse automatique, l’humidité peut atteindre un niveau adapté à l’éclosion.
Fonctions de ventilation et de rotation des œufs
La couveuse automatique peut contrôler efficacement la ventilation et retourner automatiquement les œufs. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter des documents afin de tout savoir sur la couveuse Cimuka.
Les incubateurs automatiques comprennent généralement un ventilateur pour faire circuler l’air. Une bonne ventilation est importante dans les incubateurs. En effet, l’air frais oxygéné est essentiel pour la respiration des embryons en développement jusqu’à l’éclosion des poussins.